Sophrologie et acouphènes

L’acouphène est une perception auditive souvent gênante, parfois invalidante d’un son ou d’un bruit, inaudible pour les autres personnes. Il peut s’agir de bourdonnements, de grésillements, de sifflements ou tout autre type de sons plus ou moins complexes, pouvant être perçus dans l’une ou l’autre des oreilles parfois les deux ou dans la tête.

L’acouphène peut être ressenti comme « gênant », inconfortable », « intolérable » ou « douloureux ».

Vous avez du mal à supporter ces bruits, ils vous rendent irritables, vous empêchent de dormir ?

Je vous propose une prise en charge par la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé permettant ainsi de vous aider à défocaliser progressivement des symptômes liés à l’acouphène. Cela en fonction de vos besoins et de vos ressentis.

Différentes techniques sophrologiques vous seront proposées pour que vous puissiez à moyen terme être autonome dans la gestion de votre/vos acouphènes.

Les outils utilisés de la sophrologie agissent aussi sur le système parasympathique afin de contribuer au rééquilibrage du système nerveux.

Pour un bon résultat, le protocole pour les acouphènes est au minimum de 6 à 8 séances* (trois premières séances espacées d’une semaine (maximum 10 jours) puis les 3 suivantes espacées de 2 semaines).

En effet, 3 étapes sont nécessaires :

  • 1ère étape : être informé sur les symptômes, être rassuré par le sophrologue et acquérir des réflexes de détente
  • 2ème étape : la prise en charge des symptômes et mieux anticiper et gérer les crises
  • 3ème étape : retrouver l’équilibre, la confiance en soi et l’autonomie